Le site de l'écrivain Gay
Liste des critiques

Serial fucker

Erik Rémès ou la position de l'homo debout
J’aime pas la capote!
act up et les autodafés de mon livre serial fucker
Tout le monde en parle trop
Act Up, « Têtu »…Les nouvelles Chiennes de garde ?
Tout le monde en parle trop
Erik Rémès ou la position de l'homo debout

Têtu mai 2005
Têtu janvier 2005
Tribune d'Erik Rémès (Illico)
Fugues.com (Quebec)
Illico
Tract d’act up (zapp)
Act up Paris
Gay.com
Tetu +
Action N° 89
Gay.com
www.legraindesable.com
www.rgmag.com (Quebec)
Gaybek.com Quebec)
Gayvox (edito 3)
Illico
Gay.com
Tetu
Illico.com (polémique)
Gay.com
Illico (post zapp)
Quazar (Angers)
Les Mots à la bouche
IB News
Madame H
Edito E M@le
Interview Garcon Magazine
Critique Illico
Interview Gayvox.com
Critique Gayvox
Edito de gayvox.com (post zap)
Gayvox.com edito (1)
Act Up Action N°86
Tetu.com (Zap montréalais)
Illico portrait erik remes
Tribune de Franck Spengler
Interview La Spirale.org
L'Alsace, le Pays
Pierre Sadulcci
Nouvel Observateur
ICI(journal Quebecois)
La musardine.com
zone-litteraire
AFP
L'Humanité
Journal de la démocratie sanitaire (Didier Lestrade)
La Presse (Quebec)
LE MONDE
Tetu
VSD Duel
Journal de la démocratie sanitaire
RG MAG (Quebec)
critiques presse gay

 

 



Illico portrait erik remes

Illico portrait erik remes 0000-00-00

http://www.e-llico.com/content.php?section=portraits&id=33 Erik Rémès, écrivain

Rendez-vous dans le XIIème arrondissement de Paris. Erik Rémès, "la Pute de la Porte Dorée", ouvre les portes de son nouvel intérieur. On l’imaginait trash, bordélique, limite crade. Loin s’en faut. Chez l’écrivain, on remarque l’écran d’ordinateur, son principal interlocuteur, un chat inquisiteur, quelques toiles signées de sa main. Entre deux réponses, il sert le thé, impassible. Erik Rémès, romancier et journaliste provocateur, aurait changé. "Je ne suis pas BerlinTintin (son personnage fictif, ndlr), je suis bien plus apaisé". Dans "Gai-Pied", à "Illico", "E-male" ou encore "Nova Mag", il a longtemps parlé du sida en terme préventif. "Je bande donc je suis", son premier roman (publié en 1999 par Guillaume Dustan au Rayon Gay des éditions Balland), a révélé sa part obscure, cachée. Nuisible diront certains. Depuis, le barebacker est devenu, avec Dustan, l’autre bête noire d’Act Up. "Sérial fucker", son nouveau roman, n’arrangera pas les choses, qui fustige des personnalités publiques (Didier Lestrade en tête) et encense le mode de vie BBK (bareback). Néanmoins, pour l’intéressé, "il n’est pas que dans une optique de provocation". "Mon roman fait partie d’une vérité parmi d’autres, je ne veux pas me poser en dogme. Je me bats pour les idées individuelles, Act Up se bat contre un virus."

Diplômé de maîtrises en psycho-clinique et en philosophie, Erik Rémès s’est toujours dit "humaniste". Ce qui ne l’empêche pas d’être le "vilain petit canard", celui qui pousse les gens à bout. "Je suis un emmerdeur, j’aime soulever des problèmes." Après avoir évoqué le SM (dans "Le maître des amours", son deuxième roman), et la libération homosexuelle en général, il s’apprête à sortir chez Blanche, son nouvel éditeur, un "Guide du sexe gay". Suivi d’un guide lesbien auquel il travaille avec Cy Yung, puis un autre, transversal… Pour l’heure, il s’attelle à un roman sur la sexualité des enfants, "sujet encore polémique". "On est dans un monde de faux-semblants et d’hypocrisie, le seul moyen d’en sortir, c’est la vérité."

A 38 ans, en anarchiste convaincu, il a décidé d’aller encore plus loin, de dévoiler des choses qu’il n’a pas encore dites. "Oui, j’ai contaminé des gens". S’il radicalise son discours, c’est "pour pousser à bout la logique de l’irrespect". "Les extrêmes peuvent servir de révélateur pour les autres". Fils de commissaire de police dans les RG, l’ancien enfant de chœur admet avoir "un problème très infantile vis-à-vis de la loi, de l’ordre". Et refuse de céder aux pressions qui le menacent. "Un écrivain n’est pas là pour donner une image positive de la communauté". En privé, Erik Rémès se dit de plus en plus attiré par les séronégatifs. Obligé, c’est un comble, de pratiquer parfois le safe-sex. Il finit par lâcher la plus détonante des bombes : "Je suis un garçon très romantique, prévenant, attentionné. Je suis très fleur bleue."

julien grunberg

www.erikremes.net