Le site d'Erik Remes, écrivain gay, journaliste et peintre.

   
   
       
         




       





 
Biographie

Qui est mon nègre Erik Rémès ?

Erik Rémès, spécialiste de la sexualité, écrivain et journaliste, est titulaire de maîtrises de psychologie clinique et de philosophie. Journaliste depuis la fin des années 80, il a collaboré notamment à Libération, Nova Magazine, Gai Pied Hebdo et dans de nombreux titres de la presse gay.

Ce révolutionnaire du sexe est également l’auteur de trois romans sulfureux, Je bande donc je suis, (Balland, 1999, Blanche, 2004), Le Maître des amours (Balland, 2000) et de Serial Fucker, journal d’un barebacker, (Blanche, 2003), qui fit scandale à sa sortie pour avoir aborder sans faux-semblant, les pratiques à risques sexuelles. Iconoclaste et provocateur, il fut mis au ban même de la communauté gay. Il a publié en 2003 et 2004 le Guide du sexe gay et le Sexe guide aux éditions Blanche remarqués pour leur sexualité libertaire.

Erik Rémès est né le 22 septembre 1964 à Montpellier dans l'Hérault.

Il a passé les quatres premières anées de sa vie en Guadeloupe puis à l'Ile de la Réunion ou son père était coopérant comme commissaire de Police dans les renseignements généraux. Il rejoindra la Métropole à huit ans et se retrouvera dans un des trous du cul du monde : la ville de Bourges, oulala ! Retrouvant à quatorze ans sa ville natale et ses bosquets, Monpellier, il rendra régulièrement viste à son père en Afrique : Tchad, Mali et Niger ou il habitera un an. Il passe sa scolarité tourmentée dans une douzaine d'établissement, religieux la plupart. De là lui viendra son profond dégout de tout intégrisme mais aussi, son humanisme. Car oui-oui, Erik Rémès était un Chrétien au sens noble et premier du terme : il aimait l'homme. Depuis, l'expérience venant, il est plutôt pessimiste quand à la condistion humaine. Enfant et adolescent, les rapports avec ses parents sont très-très tôt conflictuel, crises et psychiatres sont fréquents. Il voudra même se faire émanciper à l'âge de quatorze ans. C'est à l'âge de trente ans que les rapports avec ceux-ci s'apaiseront. Erik a une soeur de dix ans son aîné qui vit maintenant en Nouvelle Calédonie et qu'il n'a revue que deux fois depuis vingt ans. De ses séjours à l'étranger, il retiendra la diversité des cultures et des modes de vie et surtout la pauvreté de l'Afrique.

Erik Rémès découvrira très-très tôt sa sexualité, à douze ans. Il restera en couple de nombreuses années avec Michel (qautre ans), son aîné de dix-sept ans puis Christine (trois ans), son amie fidèle. A Paris il restera avec Bruno puis Pierre et Jean Paul.Il est aujourd'hui en coupe serein avec un artiste peintre depuis 2002

Erik Rémès 'est un garçon très-très sérieux qui ne pense qu'au travail, lui. Il est très-très obssessionnel (comme son papa) et légèrement hystérique (comme sa maman). Je l'ai rencontré à la fac de philo à Montpellier. Il a deux maîtrises en Psychologie clinique et Philosophie. A suivi les cours du Conservatoire d'arts dramatiques pendant deux ans ainsi que de nombreux autres cours de théâtre. Il a une formation en sophrologie et a suivi une analyse pendant un an. Mon nègre Erik Rémès est très-très bien élevé. Il fait également très-très bien le ménage, la cuisine, les courses et le repassage (si j'en avais besoin car non, je n'ai jamais eu de fer à repasser chez moi.) Il faudrait tout de même que j'essaye ce genre de progrès formidable de la technique. Ce serait tout de même terrible de mourir du sida avant d'avoir utiliser un fer à repasser, non? Mon nègre est très-très propre. Il rempli parfaitement le rôle du mari idéal sans toutes les contraintes affairantes.

Mon négrillon m'appelle "Maîtresse" et porte en permanence, à la maison et pour faire les courses au Prisu, un très-très petit tablier blanc, sans rien dessous, sur lequel je casse toujours maladroitement mes biscottes.

Erik à travaillé de longues années sans relache à mon oeuvre majeure, Je bande donc je suis. Tandis que je courais les bars et les bordels à la recherche de sexes et de trous torrides, à boire, me droguer et baiser, il travaillait des nuits entières sur mon livre. Le pauvre chéri ! C'est à peine si je lui mettais une bonne fessé de temps en temps ou une main dans le derrière pour le remercier. Il est brâve comme ma chatte Milou.

Erik n'est pas un garçon contrariant, lui. Il ne s'enerve jamais, ne hausse jamais la voix. Moi, je suis totalement caractériel, ingérable et hystérique mais lui ! Oulala ! une vraie chatte de cheminée. Il est très altruiste, humaniste. Il ne juge jamais. Il essaye toujours de comprendre les motivations profondes gens et de leurs actes. Tout de même ! Je trouve que parfois il pousse le bouchon trop loin au fond du dérrière : tolérance mais pas licence !

Voilà ce qu'écrivait son père en introduction de son premier recceuil de poème qu'il venait de tapper : "Poéte, peintre et acteur dramatique, Erik Rémès envisage de se consacrer à une carrière de psychotérapeute vers laquelle le poussent son humanisme et sa grande ouverture d'esprit. Les quelques poèmes présentés ici, écrits en 1985 et 1986, dénotent une sensibilité exacerbée, alliée à une froide vision de la réalité. Il s'en dégage un pessimisme certain, parfois inquiétant par sa violence latente, mais aussi et surtout un appel désespéré à la tendresse et l'amour". C'est cool non?

Mon nègre Erik Rémès est un intellectuel de gauche. Tout comme moi, sa passion est l'homme. Enfin, lui est plus cérébral et moi, disons le carrement et sans honte, phallo-rectal ! Il a une maîtrise de psychologie clinique et de philosophie. Il a par ailleurs étudié longtemps le théâtre, notamment au Conservatoire d'art dramatiques Il a également fait une psychanalyse durant seulement un an, juste avant de monter à Paris en 1988, à 24 ans, comme moi. Ses mémoires de maîtrise portaient sur la maïeutique Socratique : l'accouchement de soi, appliqué au théâtre. Tout un programme ! Lui c'est la tête et moi la quéquete, ah ! ah !

Erik Rémès a d'abord travaillé en hopital psychiatrique avec des adolescents psychotiques, autistes ou trisomiques. Si moi je suis monté à Paris en 1988 pour bien vivre mon homosexualité et ma sexualité tourmentée, oui-oui, mon nègre est lui monté à la capitale pour se lancer dans le militantisme gay. Il a tout d'abord travaillé comme barman au Central, rue Vieille du Temple, puis, en 1990, est ensuite rentré au journal Illico de Jacky Fougeray comme attaché commercial. Il est par la suite journaliste à Gai Pied Hebdo sous la baguette de son rédac chef Eric Lamien. A l'arrêt de Gai Pied Hebdo, il ira fin 1992 au journal Gay News du Groupe David Gérard. Puis participera en 1994 à la création de Projet X, la revue sado-maso du Groupe Gai Pied et enfin à Libération, grace à Michel Cressole et Nova Magazine. Il collaborera ensuite à de nombreuses revues.

Erik travaille a travaillé pendant tois ans pour BMK organisateur des soirées gay Dispatch, Blockhaus et Hard Trash dont il a été le RP et maintenant le physio.

Depuis 2003, Erik se consacre entièrement à l'écriture de romans et de guide sur la sexualité.

Publications (guide et romans)

Osez les conseils d’un gay pour faire l’amour à un homme, La Musardine, 2005

Sexe guide, Blanche, 2004

Guide du sexe gay, Blanche 2003

Serial fucker, roman, Blanche, 2003

Le maître des amours, roman, Balland, 2000

Je bande donc je suis, roman, Balland, 1999

Expériences professionnelles

1996-2005 Pigiste dans de nombreux journaux gays et sites internet

Septembre 1993-septembre 1996, journaliste à Libération et Nova Magazine

Octobre 92 : Chef de Rubrique “Actu-Santé” à “Gay News”.

Décembre 91 : journaliste à “Gai Pied Hebdo”.

Septembre 90 : journaliste au magazine gay “Illico”.

85- 88 : Animateur d’ateliers d’expressions artistiques en associations et milieu psychiatrique

Formation

1987 : Maîtrise de psychologie clinique,

1988 : Maîtrise de philosophie (mention ‘Bien”),

1985-1986 : Conservatoire d’Art Dramatique (Montpellier).