Le site de l'écrivain Gay
Liste des critiques

Serial fucker

Erik Rémès ou la position de l'homo debout
J’aime pas la capote!
act up et les autodafés de mon livre serial fucker
Tout le monde en parle trop
Act Up, « Têtu »…Les nouvelles Chiennes de garde ?
Tout le monde en parle trop
Erik Rémès ou la position de l'homo debout

Têtu mai 2005
Têtu janvier 2005
Tribune d'Erik Rémès (Illico)
Fugues.com (Quebec)
Illico
Tract d’act up (zapp)
Act up Paris
Gay.com
Tetu +
Action N° 89
Gay.com
www.legraindesable.com
www.rgmag.com (Quebec)
Gaybek.com Quebec)
Gayvox (edito 3)
Illico
Gay.com
Tetu
Illico.com (polémique)
Gay.com
Illico (post zapp)
Quazar (Angers)
Les Mots à la bouche
IB News
Madame H
Edito E M@le
Interview Garcon Magazine
Critique Illico
Interview Gayvox.com
Critique Gayvox
Edito de gayvox.com (post zap)
Gayvox.com edito (1)
Act Up Action N°86
Tetu.com (Zap montréalais)
Illico portrait erik remes
Tribune de Franck Spengler
Interview La Spirale.org
L'Alsace, le Pays
Pierre Sadulcci
Nouvel Observateur
ICI(journal Quebecois)
La musardine.com
zone-litteraire
AFP
L'Humanité
Journal de la démocratie sanitaire (Didier Lestrade)
La Presse (Quebec)
LE MONDE
Tetu
VSD Duel
Journal de la démocratie sanitaire
RG MAG (Quebec)
critiques presse gay

 

 



RG MAG (Quebec)

RG MAG (Quebec) 0000-00-00

Quand Yves Jacques nous fait honte

Article de Pierre Sadulcci paru dans le journal gay Quiebecois RG

Yves Jacques est intervenu dès le début du débat en lançant toute une série d’inepties. Il a d’abord prétendu que « Ici, il n’y a pas de backroom. » Avant d’ajouter que les backrooms sont « la pire chose au monde » ce qui est une affirmation bien moralisatrice que tout le monde ne partage pas.

Désolé de faire de la peine à monsieur Jacques, mais les backrooms existent à Montréal. Elles sont différentes de par le passé et dans des endroits différents, mais elles existent. On peut ne pas être d’accord avec tout ça, ne pas vouloir en faire la promotion, mais dire que ça n’existe pas, c’est mentir et c’est grave.

Par ailleurs, ce n’est pas tant la question des backrooms qu’il faut considérer, mais celle du type de rencontres qui y sont associées. Et tout le monde sait que ce type de rencontre s’est beaucoup transféré sur Internet grâce aux sites, aux chats et aux services de petites annonces. Et ce n’est pas tout ! Les saunas, les rave party, les lieux de rencontres anonymes et les partys privés favorisent également le bareback. Ainsi, au Québec comme ailleurs, le marché du sexe sans préservatif est fleurissant et c’est la seule chose à retenir.

Yves Jacques est un ignorant et ça se voit. S’il se tenait un peu plus au courant de ce qui se passe dans sa communauté, il saurait que tout ce qu’a raconté Erik Rémès est vrai, que cela se passe aujourd’hui même et ici aussi. Et il l’aurait soutenu au lieu de l’agresser. Il suffit d’ouvrir les yeux au lieu de faire sa vierge offensée. Mais il est vrai que quand on a deux films au programme du Festival de Cannes et qu'on est sur un plateau pour faire la promotion de sa prochaine pièce de théâtre au TNM, on n'a pas forcément envie de se mettre à dos tout le grand public...

Cette attitude est d’autant plus décevante qu’on était vraiment en droit de s’attendre à autre chose de la part du comédien. Alors qu’il aurait pu aider l’assistance à mieux comprendre le message de Erik Rémès, alors qu’il aurait pu jouer le rôle de modérateur et sensibiliser le public au problème du barreback, il a fait tout le contraire. J’avais honte pour lui. Honte de son attitude. Et de celle de tous les autres qui étaient là, rassurés dans leur modèle de pensée, ces soi-disant « artistes » et « penseurs » qui assistaient à ça sans rien dire.

Mais ce n’est pas tout ! Au cours de cette merveilleuse et débilitante émission, Yves Jacques a eu le culot de déclarer que ce qui pourrait arriver de mieux, c’est « qu’on ne fasse plus de gay pride. » Là encore quel bel exemple d’intelligence et de soutien à la communauté. Est-ce que c’est la vision qu’il prône de l’homosexualité… un retour au placard et à une homosexualité invisible ?

Ces déclarations sont d’autant plus étonnantes quand on se rappelle que le comédien a été choisi comme porte-parole officiel de l’organisme communautaire Gai écoute. Comment peut-il se balader en voiture en envoyant des tatas lors de la parade de la Fierté gaie et aller déclarer ensuite sur les ondes de Radio-Canada qu’il n’est pas en faveur de ce genre de manifestations ? Décidément, après les bourdes de Daniel Pinard, on peut dire que Gai écoute a bien du mal avec ses porte-parole... Pas facile de trouver un candidat qui n'ira pas s'illustrer d'une déclaration fracassante à un moment ou un autre !

Personnellement, je suis très choqué par l’attitude d’Yves Jacques, son manque de respect, sa vulgarité, son homophobie et sa xénophobie affichée. Plusieurs personnes autour de moi, même hétéros, se sont senties très mal à l’aise aussi. Je suis scandalisé qu’une personnalité gaie tienne de tels propos, qu’elle adopte un discours aussi catégorique sans souci de la diversité qui règne à l’intérieur de notre communauté.

En coupant ainsi la parole de façon grossière et insistante, Yves Jacques espérait nous inciter au boycot de la pensée d’Erik Rémès, mais en bout de ligne, c’est peut-être le comédien lui-même qui risque de se faire boycotter.

Erik Rémès à l'émission de Christiane Charette

par Pierre Sadulcci

L’accueil qui a été réservé à Erik Rémès, dimanche 27 avril, sur les ondes de Radio-Canada dans le cadre de l’émission Christiane Charrette en direct, n’était pas digne des participants réunis sur le plateau.

Dès les premières minutes, Christianne Charrette, qui s’est définie elle-même comme « une pauvre hétéro coincée », avait décidé d’illustrer clairement son étroitesse d’esprit et les limites de sa capacité de compréhension du monde.

Alors que Erik Rémès parlait de son amant en disant « mon mari », celle-ci lui a rétorqué : « Vous avez un mari ? Vous êtes sa femme ? » D’emblée, ça partait mal. Méprisante envers toute la communauté gaie, Christiane Charrette avait donné le ton et on voyait bien que le respect ne serait pas au rendez-vous.

Emporté par l'élan, même Yves Jacques s’est autorisé à se montrer grossier, insultant abondamment Erik Rémès à plusieurs reprises par la suite. « Vous êtes ridicule ! Vous êtes une espèce de ringard franchouillard. », « Retournez chez vous ! », lui a-t-il lancé, prétendant que Erik Rémès avait une « image dépassée de l’homosexualité ». Mais quand Yves Jacques a affirmé avec applomb que « Ici, il n’y a pas de backroom », on s’est très vite rendu compte que c’était lui en fait le plus dépassé des deux.

www.erikremes.net