Le site de l'écrivain Gay
Liste des critiques

Le guide du sexe gay

Quazar (angers)
Gayvox (critique guide gay)
Interview Gayvox.com (guide gay)
Media-G.net (guide gay)
Interview Gayvox.com (guide gay)
Gayvox (critique guide gay)
Interview Garcon (guide gay)
Interview Illico (guide gay)
Critique Illico (guide gay)
Critique Gay.com
E.TERVIEWS.ORG

 

 



Interview Illico (guide gay)

Interview Illico (guide gay) 0000-00-00

Pourquoi avez-vous éprouvé la nécessité de faire cet ouvrage ?

À cause de l’absence de guide de ce type en France. Souvent, les ouvrages sur la sexualité sont hétéronormés et homophobes. Pour accompagner le mouvement de libération sexuel. Pour montrer que notre sexualité est multiple et variée, riche et inventive. Un guide homo pour que nous ayons des manuels adaptés à notre sensibilité et nos spécificités. Offrir une vision déculpabilisante, non morale, non cléricale, non médicale et non psychanalytique de notre sexualité. Proposer des jeux érotiques variés, jubilatoires et harmonieux. Pour beaucoup d’entre nous, parents et éducateurs ont peu, pas ou mal parlés de sexualité, ni répondu à nos questions ou devancés nos attentes. Ces mêmes personnes ont encore moins parlés d’homosexualité si ce n’est en terme réducteur, voire discriminant ou insultant.

Qu'avez-vous voulu mettre en avant ?

Le sexe est autant affaire d’imagination, de sensualité et d’amour que de savoir faire, de méthodes, de physiologie et de techniques. L'amour et la sexualité sont des champs de l’humain encore vierges. Pourtant, ils constituent des voies d’accès privilégiés d’une maïeutique individuelle. La sexualité permet de se découvrir, soi et son âme. Un guide pour expliquer que l’anus et la prostate sont des zones érogènes formidables et aussi puissantes que le pénis. Pour donner toutes ses lettres de noblesse à la passivité. Un guide pour incarner dans ce nouveau millénaire les révolutions des genres actif/passif, pénétrant/pénétré. Victimes d’une culture judéo-chrétienne ou la reproduction, donc la pénétration, étaient indissociables de tout acte sexuel, l’homosexualité et de nombreuses pratiques ont été laissées en arrière-plan et taxées de perversion. Je m’attache aussi à redonner une place méritée à des pratiques délaissées ainsi qu’à d’autres, plus extrêmes ou tabous. Les pratiques hards sont particulièrement dévelopées. Sur 400 pages, 100 sont réservées à la prévention (safer sexe, sexualité et séropositivité, drogues, relaspe, bareback, réduction des risques). Mais de la prévention ludique et sexy, pas de moralisme fasciste à la Act Up.

Le public d'un tel ouvrage n'est-il pas un peu restreint ?

Bien au contraire, la sexualité est un de nos centres d’intérêts majeurs. Si on peut parler de communauté gay, elle correspond avant tout à la sexualité. Je m’adresse à tous, quelques que soient leurs pratiques sexuelles : du monopartenaire au multipartenaire, du plus soft au plus hard, de la folle furieuse à la cuirette en chap’s, du romantique au serial fucker, etc. Et même à nos parents… Ce guide va devenir la Bible rose. Je sors prochainement une version transversale (homme-femme, hétéro-homo-bi) et un guide du sexe lesbien.

Le ton entre sérieux et détaché employé ne risque-t-il pas de faire ombrage au livre ?

Au contraire, ce guide est à la fois ludique et informatif. Notre sexualité y est observé et éclairé sans tabous dans une vision que j’ai souhaitée libre et libertaire. Un regard parfois drôle, caustique et subversif. C’est un guide écrit par un écrivain, avec de l’humour et une certaine dose d’hétérophobie. La lecture est facile et distrayante que l’on soit novice ou pro du sexe.

Mis en ligne le 03/06/03

www.erikremes.net