Le site de l'écrivain Gay
 

QUELQUES DÉFINITIONS LIÉES AU GENRE

 



QUELQUES DÉFINITIONS LIÉES AU GENRE Copyright Sexe guide, Erik Rémès, Blanche 2004

- Ambisexualité : Coexistence égale, simultanée ou successive et sans préférence, des conduites homosexuelles et hétérosexuelles, avec une fantasmatique d'abord axée sur la situation sexuelle plutôt que sur le sexe du ou de la partenaire.

- Androgynie : Se dit de ce qui relève des deux sexes et qui s'exprime particulièrement dans le rôle sexuel. Le terme androgyne désigne tout individu qui manifeste certaines caractéristiques sexuelles reconnues comme relevant de son sexe en même temps que certaines de l'autre sexe.

- Attraction sexuelle : Attirance d'une personne pour une autre, fondée sur ce qui est perçue comme sexuel et érotique chez l'autre.

- Atypisme sexuel : Éloignement des normes et standards sexuels, tant de ceux du rôle sexuel que des préférences comportementales.

- Bisexualité : Coexistence d'une pratique sexuelle indifféremment homosexuelle ou hétérosexuelle, avec la préférence d'une seule orientation sexuelle.

- Différenciation sexuelle : Processus par lequel les garçons et les filles, les hommes et les femmes acquièrent leur autonomie propre, à savoir une identité sexuelle (masculinitude et féminitude), un rôle sexuel (masculinité et féminité) et un désir sexuel pour l'autre.

- Drag King : Lesbiennes qui ont l'apparence et s'habillent en homme et qui se comportent comme des gays. Plus extrême encore, il existe des femmes qui deviennent des hommes, à coup d'hormones et d'opération chirurgicales comme les hermaphrodykes (gouines hermaphrodites) de la communauté américaine Female-to-male. Ce récent phénomène, « Transgenders », est esthétique et ludique mais aussi, politique et militant.

- L'éonisme est un travestisme hétérosexuel, en mémoire du chevalier Charles d'Éon (1728-1810) que Louis XV envoya pour des missions diplomatiques en Angleterre et en Russie, habillé en femme, mais attiré par les femmes. Les drag-kings sont l'équivalent féminin des drag-queens. Mais certaines drag-kings, radicales désirent changer de sexe (Eunuque : Homme châtré, voué classiquement à la surveillance des femmes des harems. Efféminés et impuissants si l'extraction des testicules a eu lieu avant la puberté. Les castrats, mutilés après la puberté conservent des caractères viriles mais d'usage incertain et inconstant.

- Fem : Surnom que donnent les lesbiennes américaines à celles d'entre elles qui renforcent volontairement leur look féminin, tant sur le plan vestimentaire que dans sa manière d'être.

- Féminitude : Ce qui caractérise l'identité sexuelle de la femme. Concept plus englobant que le rôle, la féminitude implique le sentiment d'appartenance au sexe féminin.

- Gay : Homosexuel masculin s'assumant ou politiquement engagé. Terme américain né dans les années quatre-vingt.

- Garçonne (ou butch) : Surnom d'une lesbienne qui affiche les signes d'une virilité revendicatrice.

- Hermaphrodisme : État de la personne qui présente simultanément des caractères sexuels primaires et secondaires, féminins et masculins. Il faut différencier intersexuel et hermaphrodite. L'intersexualité est un mélange plus ou moins fonctionnel des deux sexes. Celle-ci est relativement fréquente, tandis que l'hermaphrodisme est extrême ment rare. L'hermaphrodite est une personne ayant les organes reproducteurs des deux sexes, c'est-à-dire, homme et femme à la fois. Les deux sexes étant fonctionnels, le genre d'une personne hermaphrodite ou intersexuée est-il féminin, masculin ou mixte ? L'attirance affective et sexuelle de cette personne peut-elle être définie comme homo, hétéro ou bi ? Si cette personne a été opérée dans son enfance, pour devenir, soit un homme, soit une femme, elle n'est plus hermaphrodite ou intersexuée. Comment vit-elle cette opération ? S'il doit y avoir opération, ne doit-on pas attendre que l'enfant puisse exprimer le désir de son devenir, c'est-à-dire être femme, homme ou rester tel qu'il est ? C'est une situation très complexe qui ne mérite pas d'être traitée à la légère car certaines de ces personnes opérées dans l'enfance, demandent à l'âge adulte une chirurgie de redétermination sexuelle.

- Hétérophobie : Peur exagérée de l'hétérosexualité comprenant une répulsion à l'égard des fantasmes, des désirs et des conduites hétérosexuelles et pouvant se traduire également par des attitudes négatives, voire discriminatoires, envers les individus d'orientation hétérosexuelle.

- Hétérosexualité : Orientation sexuelle caractérisée par des fantasmes, des désirs et des conduites majoritairement dirigées vers des personnes de l'autre sexe.

- Homophobie : Peur exagérée de l'homosexualité comprenant une répulsion à l'égard des fantasmes, des désirs et des conduites homosexuelles et pouvant se traduire également par des attitudes négatives, voire discriminatoires, envers les individus d'orientation homosexuelle.

- Homosexualité : Orientation sexuelle caractérisée par des fantasmes, des désirs et des conduites majoritairement dirigés vers des personnes du même sexe que soi.

- Identité sexuelle : Sentiment profond d'individuation, de différenciation et d'appartenance à l'un ou à l'autre sexe qui s'élabore progressivement au cours du développement psychosexuel d'une personne. (Syn : identité de genre).

- Masculinité : Ensemble d'attributs généralement associés à l'homme. (Syn : rôle sexuel masculin).

- Masculinitude : Ce qui caractérise l'identité sexuelle de l'homme. Concept plus englobant que le rôle, la masculinitude implique le sentiment d'appartenance au sexe masculin.

- Orientation sexuelle : Orientation des fantasmes, des désirs et des conduites sexuelles vers une autre personne qui peut être d'un sexe identique au sien (orientation homosexuelle) ou différent du sien (orientation hétérosexuelle). L'orientation peut aussi avoir trait aux deux sexes (orientation ambisexuelle, bisexuelle).

- Sexisme : Processus discriminatoire par lequel on associe des caractéristiques personnelles et des rôles sociaux spécifiques, de façon arbitraire, rigide, restrictive et répétée, à l'endroit d'un sexe et non de l'autre.

- Stéréotype sexuel : Opinion, comportement ou cliché, rigide ou exagéré, liés à une perception des rôles sexuels.

- Transsexualisme : Trouble hétérogène dans lequel on retrouve des sentiments marqués et persistants d'appartenance à l'autre sexe, d'inconfort ou d'inadéquation quant à son propre sexe anatomique ainsi qu'un souhait permanent d'être débarrassé(e) de ses organes génitaux et de vivre comme un individu de l'autre sexe.

- Transgenderistes. Ils ont la même démarches que les transsexuels, mais pour diverses raisons (religion, santé, philosophie...), elles/ils ne souhaitent pas l'opération. Tout comme les transsexuels, elles/ils suivent une hormonothérapie et vivent constamment dans le sexe correspondant à leur genre. On parle alors de transsexualisme social.

- Les drag-queens sont des hommes qui se déguisent de façon outrancière et extravagante en femme kitsch dans le but de faire la fête et de prendre du plaisir. Version contemporaine, et souvent mercantile, du travestisme. Jacques Waynberg dans son Dico de l'amour précise que ce phénomène est « né dans les milieux ouvriers anglo-saxon, ce transformisme exubérant se veut une sous-culture authentique, avec ses rites de passages et son cérémonial. Cette parodie esthétique d'une féminité glamour saturée d'hétérosexualité, se rapproche ainsi du transexualisme, en interpellant le clivage habituel homo/hétéro jugé incapable de rendre compte de telles nouvelles options d'identité sexuelle ». Cependant, il est patent que la plupart des drag queens ne sont pas politiquement subversives et n'existent que pour faire « les dindes et les idiotes » dans les soirées. Une « décoration florale qui glousse » en somme.

- Travestisme : Conduite érogène qui consiste en pulsions, fantasmes et comportements marqués et persistants impliquant la recherche et l'obtention d'une excitation sexuelle par le fait de se vêtir de vêtements féminins. À différencier des troubles d'identité sexuelle.

 

www.erikremes.net