Le site de l'écrivain Gay
 

HOMOSEXUALITÉ, Généralités

 



HOMOSEXUALITÉ, Généralités Copyright Sexe guide, Erik Rémès, Blanche 2004

Statistiquement, on considère qu'une personne sur dix est homosexuelle (gay ou lesbienne) 1. Dans un groupe, on a donc de forte chance d'avoir a faire à un homo. Cela ne se voit pas la plupart du temps. Bien que les gays soient souvent mêlés aux hétéros (que ce soit dans e cadre familial, du travail, ou des loisirs), leur sentiment de différence les conduit souvent à se taire. Se retrouver entre gays et lesbiennes leur permet de parler plus librement de leur sentiment, de leur vécu et d'exprimer sans crainte leur émotions, leur attachement pour d'autres personnes.

Savoir si l'on est gay peut mettre beaucoup de temps. Ce désir peut évoluer au cours de la vie et n'être pour certains qu'un passage transitoire. Si cela n'est pas clair pour vous, dites-vous que cela est normal. Savoir qui l'on est n'est pas chose aisée. S'angoisser n'est pas le meilleur remède. Mieux vaut prendre son temps pour savoir qui l'on est vraiment et ce, sans jugement, mais avec tolérance et respect de soi. Assumer son désir homosexuel n'est donc pas facile pour un adolescent. Cela peut engendrer de nombreuses séquelles : auto répression et homophobie intériorisée.

HOMOSEXUALITÉ FÉMININE, quelques chiffres Copyright Sexe guide, Erik Rémès, Blanche 2004

Pour Shere Hite 2, « les relations lesbiennes sont aujourd'hui comme hier taboues, même si elles sont à la mode. Un paradoxe de notre société, qui permet et condamne à la fois ». Le lesbianisme est une icône de l'imaginaire phallocratique. On ne compte presque pas de vidéos pornos sans une scène de lesbianisme.

Dans sa première enquête, datant de 1972-1976, portant sur 3 000 femmes américaines interrogées, Shere Hite recensait 8 % de femmes préférant avoir des rapports sexuels avec une personne de même sexe, et 9 % se proclamant bisexuelles. Dès 1948, Kinsey avait estimé que 12 à 13 % des femmes aux États-Unis avaient eu un rapport sexuel avec une personne de même sexe, allant jusqu'à l'orgasme. Dans les années 1980, le rapport Hite auprès de 3 000 autre femmes américaines, donnait un résultat de 10 à 15 % de bisexuelles ou 20 % si elle reprenait les critères de Kinsey (toute femmes ayant eu un seul rapport sexuel avec une autre femme). D'après elle, les enquêtes d'autres pays donnèrent le même résultat. Elle ajoute, « les mots lesbien, homosexuel et hétérosexuel devraient être utilisées comme adjectif et non comme substantif. On décrit mal les êtres humains quand on les classe en tant qu'homosexuels ou hétérosexuels. Tout classement induit le danger d'enfermer, de nier que l'individu est en perpétuel devenir ». L'orientation sexuelle peut changer au cours de la vie. Et lorsque l'on aime un homme ou une femme, est-on homo ou hétéro ou tout simplement amoureux de cette personne ?

Une homosexualité indicible. Il n'est pas facile de dire son homosexualité. Hite dans son rapport de 1982-1987 annonce que la moitié des femmes interrogées gardait le secret de leurs relations. En 1999, seules 25 % des femmes cachent leur penchant, dont 15 % à leur entourage, 30 % à leur travail et 38 % à leur famille.

 

www.erikremes.net