Le site de l'écrivain Gay
 

RÉSUMÉ

 



Abstract.

Cet essai est un guide, pas un dictionnaire. Sa lecture est linéaire et progressive. Toutefois, chaque article peut être lu de manière autonome. Des répétitions sont parfois présentes pour faciliter cette lecture indépendante. De nombreux renvois entre articles permettent d’aborder de manière globale chaque question. Ainsi, concernant par exemple la prostate, on se référera aux chapitres Physiologie et Masturbation de la prostate. Le style et la forme ont été volontairement rendus le plus facile d’accès.Un sexolexique en fin d’ouvrage donne les définitions des termes utilisés.

Une première partie aborde les pratiques sexuelles : -La communication. -Les statistiques de la sexualité. -La physiologie. -Les pratiques sexuelles. -La violence sexuelle (pédophilie et inceste).

Une seconde partie traite plus particulièrement des questions de genre : -Pratiques et attitudes trans-genre (travestisme, transexualisme, etc.) -Pratiques liees au genre de l’objet sexuel (homosexualité, bisexualité). -Attitudes discriminatoires liees au genre (lesbophobie, homophobie, sexisme, misogynie, heterosexisme et heterophobie). -Questionnement du mariage et une analyse du Pacs. -Mise en perspective pansexuelle. -Les maladies sexuellement transmissibles et les drogues.

Le sexe gay est ici observé et éclairé sans tabous dans une vision que j’ai souhaitée libre et libertaire. Un regard parfois caustique et subversif. Un livre où il est sera tenté de dire ce que d’habitude l’on ne dis pas, ce qui ne doit pas se dire. Le champ de l’homosexe est vaste et vieux comme mes robes. Le tour d’horizon de ce guide sans prétention et grand publique, sera donc étendu lui aussi. D’aucuns me reprocheront la prétention encyclopédique. La sexualité est une activité fort complexe, qui fait intervenir de multiples aspects de l'homme : son psychisme, son imaginaire, sa relation aux autres, sa philosophie de vie et sa morale, son milieu social, ethnique, religieux, et patati et patata. Mais aussi ses éléments anatomo-physiologiques. Il s’agira donc ici de prendre en compte cette diversité, et d’utiliser les concepts de nombreuses autres disciplines médicales, psychologiques et sociologiques. J’utilise donc pour cette étude différentes grilles de lectures que j’ai synthétisées : scientifique, médical, statistique, sociologique, psychanalytique, etc. Espérant par le croisement de ces techniques porter un regard syncrétique sur la sexualité. Je n’ai surtout pas la prétention d'avoir inventé ou découvert quoi que ce soit de nouveau, réalisant bien que, concernant la sexualité, l’exhaustivité est impossible. J’ai, dans cette première édition de ce guide, volontairement laissé de côté un très grand nombre de point, comme les relations amoureuses, l’amour, le couple ou l’adolescence, etc.

Mon propos n’est pas d’expliquer les fondements psychologiques, psychanalytiques ou sociaux de nos jeux sexuels. Encore moins de les juger. Elles existent, point ! Sur le plan sexuel, il est préférable d’assumer ses fantasmes et de les vivre pleinement plutôt que de passer sa vie à essayer d’en découvrir les fondements tout en les inhibant et se frustrant. Tout comme, au niveau psychologique, il vaut mieux savoir comment transcender une peur ou une angoisse, que de passer son temps à en découvrir l’origine sans pouvoir la dépasser.

Victimes d’une culture judéo-chrétienne ou la reproduction, donc la pénétration, étaient indissociables de tout acte sexuel, l’homosexualité et de nombreuses pratiques (les caresses, les rapports buccaux-génitaux, la sodomie, etc.) ont été laissées en arrière plan et taxées de perversion. Je m’attacherais donc ici à redonner une place méritée à des pratiques délaissées ainsi qu’à d’autres plus extrêmes ou tabous. Il me semble en effet capital de sortir la sexualité de sa normativité, de son manque de culture et d’imagination érotique, de sa culpabilité et de lui donner matière à plus de fantaisie. La sexualité se doit d’être ludique et imaginative.

Ce guide du sexe gay se veut donc prosélyte de l’hédonisme. Je me pencherai également, avec si possible un regard neuf et dénué de critères moralisateurs, sur ce que l’on appelle perversions comme le sadomasochisme, affublées généralement de tous les vices, peurs et fantasmes. La radicalité de ces jeux nous semblant plutôt source de questionnement ; voir de liberté. Le refoulement de la sexualité étant le plus souvent la cause prépondérante des troubles psychiques. La sexualité, comme l’a prouvé Freud dès le début du XXè siècle, n'est pas une fonction parmi d'autres, mais la seule concernant l'organisme tout entier (tous les organes du corps peuvent outre leur rôle physiologique jouer, symboliquement parfois, un rôle sexuel), la seule fonction qui dépasse l'individu. L'inconscient tend en général et indifféremment vers la recherche et l'obtention du plaisir, et forcément du plaisir sexuel, qui est le plaisir le plus intense qui soit accessible à l'homme. Toute l'activité de l'inconscient, c'est-à-dire du psychisme, tend vers le plaisir et fuit le déplaisir.

Qui plus est, à l’heure ou les notions de genre (masculin/féminin, actif/passif, hétéro/homo, dominant/dominé, etc…) se diluent, le propos de cet ouvrage se veut volontairement pansexuel. J’entends par ce terme, une sexualité libre, mouvante quant à son genre et son objet. Ce livre expose une vision libertaire de la sexualité. Ce livre prend acte de l’évanescence du système patriarcal hétérosexuel occidental, celui du mâle dominant, pénétrant et sur de lui, reléguant la femme et l’homosexuel au second rang. Nous-nous attaqueront aussi à l’imposture hétérosexuelle masculine, basée sur le seul pénis et l’archaïque pénétration, qui en oublie d’autres zones érogène potentiellement jouissive comme l’anus et la prostate.

 

www.erikremes.net