Le site de l'écrivain Gay
 

LE DESIR

 



LE DESIR

Dans le processus d'excitation sexuelle, on note trois phases différentes :

-le désir sexuel.

-la phase de l'excitation.

-la phase de l'orgasme.

Le corps réagit de plusieurs façons lorsque l’on se trouve dans des conditions d'excitation sexuelle. Lubrification du vagin et érection du pénis n’en sont pas, loin s’en faut, les seuls indices. Ces changements se font progressivement et de manière continue. Aucune étude scientifique n’a pu répondre de façon correcte et absolue à la question de la nature du désir sexuel. Le désir sexuel est réellement l’âme de la sexualité. Il précède et guide le comportement sexuel et les changements physiologiques durant la relation sexuelle. On dénombre trois composantes principales à l’excitation sexuelle : physiologique, psychologique et relationnelle.

Composante physiologique.

Dans le cerveau, le lobe limbique est le centre du désir sexuel. Il communique et interagit avec d’autres centre du cerveau comme celui de la mémoire ou du plaisir. Le désir sexuel est étroitement lié au bon fonctionnement du cerveau. Il comporte également un aspect hormonal capital. Chez la femme, ce sont les androgènes qui seraient en grande partie responsable du désir sexuel bien que les œstrogènes jouent pareillement un rôle important. La progestérone aurait quand à elle un rôle inhibiteur sur le désir sexuel. Chez l'homme, le facteur primordial du désir est la testostérone. En cas de manque de cette hormone, on constate une diminution de la fréquence des relations sexuelles et une baisse du désir. Diminuent également la capacité d'avoir des fantasmes sexuels, celle d'avoir une érection et celle d'éjaculer. Une autre hormone, la prolactine, que l’on retrouve chez les deux sexes, lorsqu’elle est présente en trop grande quantité, diminue le désir. Tout ce qui peut affecter le taux de ces hormones peut affecter le désir sexuel.

Composante psychologique.

La composante psychologique est primordiale dans le désir sexuel. Elle regroupe divers éléments tels que son éducation familiale ou morale, sa capacité à fantasmer, son stress, sa capacité à se détendre et se relaxer, son type de personnalité, la capacité d'intimité, etc. Composante relationnelle. La composante relationnelle du désir sexuel est, elle aussi, capitale. Dans un couple stable ou récent, le degré d’amour, la capacité à communiquer et la complicité vont influencer l’appétence érotique.

 

www.erikremes.net