Le site de l'écrivain Gay
 

Les signes des MST

 



LES SIGNES DES MST Copyright Sexe guide, Erik Rémès, Blanche 2004

chez la femme, les mst se localisentsur :

* Les lésions vulvaires

* On peut * les observer avec un miroir. * Vulve rouge, irritée ou gonflée * Cela s'accompagne souvent de brûlures et de démangeaisons. * Des ulcérations (ou plaies) * Elle mettent la muqueuse à vif, provoquent souvent des picotements ou des brûlures mais parfois ne font pas mal. * Les verrues * Parfois très nombreuses, elles ne font pas mal et peuvent pousser très vite ; elles sont très contagieuses. * Ces lésions peuvent s'étendre au périnée et à l'anus.

Les signes vaginaux

Les « pertes blanches » : Plus ou moins importantes selon les personnes et les périodes de la vie, elles sont plus abondantes au milieu de cycle, et deviennent alors souvent glaireuses et transparentes : elles correspondent à la période la plus fertile du cycle. Ces pertes, loin d'être un signe d'infection, représentent une protection normale du corps pour humidifier le vagin, comme la salive humidifie la bouche. Ces pertes existent même avant les premières règles : elle témoignent du début de la puberté. Si les pertes se révèlent plus abondantes que d'habitude, colorées ou malodorantes ou s'accompagnent de brûlures et/ou de démangeaisons, elle peuvent être signe d'infection. Un seul de ces symptômes doit amener à consulter un médecin. Les douleurs ou les brûlures vaginales lors ou après des rapports sexuels peuvent aussi être des signes d'infection.

Les signes d'infection urinaire

* Les brûlures en urinant ou cystite * Chez les filles, les infections urinaires ne sont pas liées à une IST mais leur survenue peut-être favorisée par les rapports sexuels. * Les cystites sont souvent récidivantes, pour les éviter il faut : - boire beaucoup, surtout quand il fait chaud, - se laver et s'essuyer toujours d'avant en arrière, - uriner après les rapports sexuels. * Le traitement de ces infections nécessite une consultation médicale pour la réalisation éventuelle d'un examen des urines et la prescription de médicaments adaptés.

Les signes d'infection de l'utérus et des trompes : * Des douleurs au bas ventre inhabituelles ou une sensation de lourdeur * Des douleurs inhabituelles pendant les rapports * Des saignements anormaux en dehors des règles * De la fièvre Dans cette situation, il faut consulter en urgence, car ces infections, parfois graves, peuvent être à l'origine d'une stérilité ou de grossesses extra-utérines. Plus le traitement est débuté rapidement, plus les chances de guérir sans séquelles sont élevées.

chez l'homme, les mst se développent sur :

Les lésions du pénis et du gland

* Pénis et/ou gland irrités * Parfois on observe l'apparition, surtout après les rapports, d'une ou plusieurs tâches de forme et de couleur variables qui peuvent s'accompagner d'une sensation de brûlures ou de démangeaisons. La peau peut aussi se sécher, devenir rouge et peler. * Petites ulcérations (ou plaies) * Elle mettent la peau à vif, provoquent des brûlures, mais restent parfois indolores. * Les verrues * Plus ou moins nombreuses, sans douleur particulière, elles se révèlent très contagieuses et peuvent pousser très vite. * Toutes ces lésions peuvent aussi être présentes ou s'étendre au niveau de l'anus.

Les signes urinaires

* Un écoulement anormaltémoigne presque toujours d'une IST et ne doit jamais être négligé. On l'observe en dehors des émissions d'urine, souvent le matin avant d'aller uriner. Parfois douloureux, ça brûle, donnant une impression de chaude-pisse. Souvent, il est minime et ne fait pas très mal. * Des picotements ou des brûlures du conduit * Des brûlures en urinant * Des douleurs pendant ou après les rapports Les signes en rapport avec une infection de la prostate ou des testicules Aux signes urinaires s'ajoutent des douleurs dans les bourses et dans les testicules, des douleurs dans le bas-ventre et de la fièvre, parfois seulement des douleurs ou une gêne à l'éjaculation. Dans cette situation, il faut consulter en urgence, car ces infections sont graves et peuvent être à l'origine d'une stérilité. Plus le traitement est débuté rapidement, plus on a de chances d'être guéri sans séquelles.

 

www.erikremes.net