Le site de l'écrivain Gay
 

SIDA

 



SIDA Copyright Sexe guide, Erik Rémès, Blanche 2004

Le VIH 1 est la dénomination française du virus responsable de l'immunodéfience humaine (H.I.V en anglais). Il se retrouve dans le sang, le sperme, le liquide pré-éjaculatoire, la salive et les différentes sécrétions humaines à des concentrations variables. Il s'attaque avec prédilection à des lignées de globules blancs - essentiellement les lymphocytes T4 mais aussi aux macrophages - qui jouent un rôle de premier plan dans le système de défense de l'organisme. Le virus VIH peut « dormir » pendant un certain temps - des années - sans provoquer de maladie. Lorsqu'il devient actif, il affaiblit le système immunitaire. C'est alors que des maladies (plus ou moins graves) peuvent se développer.

Modes de contamination :

- Sexuelle : aucune pratique sexuelle n'est exempte de risque y compris les contacts sexe/bouche. La salive d'une personne séropositive peut contenir des virus VIH ; mais cette concentration est insuffisante pour contaminer autrui. C'est la notion de microlésion (gencives, langue) par où peut pénétrer le virus qui est fondamentale.

- Sanguine : partage de seringues chez les toxicomanes (les risques inhérent à la transfusion sanguine sont totalement éliminés. Tout don du sang est testé pour le VIH 1 et 2, le virus de l'hépatite B, le virus de l'hépatite C et le virus nommé HTLV 1). Détection : La présence du VIH dans l'organisme déclenche une réaction spéciale : apparition d'anticorps anti-VIH ; On est alors séropositif VIH ( entre 2 et 9 semaines environ - 3 mois maximum - pour déclencher cette positivité). Le test détecte la présence d'anticorps anti-VIH (la séropositivité). Pris en charge par la Sécu à 65 %. Gratuit dans les centres de dépistage. Résultats en 24-48 heures À savoir que le test ne donne aucune indication pour l'avenir et ne peut dire si le sida se déclenchera, ni quand. La séroconversion est la période qui correspond, après avoir été contaminé par le VIH, à l'apparition des anti-corps anti-VIH dans le sang. Dès qu'une personne est contaminée par le VIH elle peut, à son tour, transmettre le virus avant même d'avoir produit ses propres anticorps. Une personne contaminée, malade ou non, reste indéfiniment porteuse du virus VIH et en situation de pouvoir le transmettre.

La primo-infection à VIH, période initiale de la contamination, peut très bien passer inaperçue. On note parfois, cependant, des signes ressemblant à ceux de la grippe qui peuvent durer quelques semaines et disparaître.

Séropositivité et sida. Il n'est pas possible à l'heure actuelle d'affirmer que toutes les personnes séropositives VIH développeront une forme grave. L'entrée dans la phase-SIDA est en étroite relation avec la qualité du bilan immunitaire. D'où la nécessité, lorsqu'on est séropositif, de se faire suivre régulièrement - une fois par semestre ou trimestre - par un médecin compétent qui sera à même de, face au bilan sanguin complet et à l'état de votre santé, de tirer lasonnette d'alarme et de prescrire des médicaments susceptibles de freiner, voire de juguler, une entrée dans une affection aiguë. Parmi les personnes séropositives depuis plus de 13-14 ans on estime à au moins 20 % le pourcentage de celles qui demeurent en bonne santé (séro-positivité asymptomatique en langage médical).

 

www.erikremes.net