Le site de l'écrivain Gay
 

INTRODUCTION

 



INTRODUCTION Sexe guide, Erik Rémès, Edition Blanche

Ce guide du sexe explique de manière simple, libre et décomplexée les pratiques et plaisirs sexuels. Il offre une vision déculpabilisée, non moralisatrice, non cléricale, non médicale et non psychanalytique de la sexualité et de ses déviances flamboyantes. Il propose des jeux érotiques variés, jubilatoires et harmonieux. Il s'adresse à tous, quelles que soient leurs pratiques et orientations sexuelles : hétéro, bi, gays, lesbiennes, trans ; du monopartenaire au multipartenaire, du plus soft au plus hard. Pour beaucoup d'entre nous, parents et éducateurs ont peu, pas ou mal parlé de sexualité, et peu, pas ou mal répondu à nos questions. Ces mêmes personnes ont encore moins évoqué le sexe extrême si ce n'est en terme réducteur, voire discriminant.

Comment faire une bonne fellation ? comment sodomiser sans faire mal ? comment doigter mon mec, lui masturber la prostate ? comment goder ? qu'est-ce que l'éjaculation féminine et le point G ? comment fister 1 sans faire mal ? comment assumer mes penchants SM ?

Autant de questions sans réponses pour nombre d'entre nous. Pourtant, le sexe est autant affaire d'imagination, de sensualité et d'amour que de savoir faire, de méthodes et de techniques. L'amour et la sexualité sont des champs de l'humain encore vierges. Pourtant, ils constituent des voies d'accès privilégiés d'une maïeutique individuelle. La sexualité permet souvent de se découvrir, soi et son âme.

Pourquoi un guide des pratiques sexuelles ? Pour accompagner le mouvement de libération sexuelle, l'incarner dans le chair et le désir. Pour montrer que la sexualité est multiple et variée, riche et inventive. Pour donner ses lettres de noblesse à la passivité et aux pratiques hards. Un guide pour incarner dans ce nouveau millénaire les révolutions des genres masculins-féminin, actif-passif, pénétrant-pénétré.

Le sexe est sans aucun doute parmi les sujets qui suscitent, encore aujourd'hui, à la fois le plus d'intérêt, de rire mal assumé et de gêne. Au troisième millénaire, malgré la médiatisation et la mise en scène de la sexualité et de ses représentations, mythes, peurs, tabous et idées fausses perdurent. Les considérations morales et religieuses, plus ou moins strictes selon les époques et sociétés, ont laissé croire, à tort, que la sexualité n'était qu'un élément secondaire, voire superficiel dans la vie des individus. Pourtant il n'en est rien. Nombre de mésestimes personnelles, de dépressions, de mésententes, d'homophobie intériorisée, de violences sexuelles résultent de perturbations de l'activité sexuelle. Sans parler de la violence sociale. Sexualité et sensualité permettraient pourtant d'éviter bien des conflits et des guerres.

Le sexe sera donc ici observé et éclairé sans tabous dans une vision libre et libertaire. Un regard parfois drôle et léger. Un livre pour dire ce que l'on dit tout bas, ce qui ne doit pas se dire, ce qu'on dit avec honte. Le champ de la sexualité est vaste et vieux comme nos robes. D'aucuns reprocheront à cet ouvrage une prétention encyclopédique. Ce serait oublier que la sexualité est une activité fort complexe, qui fait intervenir de multiples aspects de l'homme : son psychisme, son imaginaire, sa relation aux autres, sa philosophie de vie, sa morale, son milieu social, ethnique, religieux, ses éléments anatomo-physiologiques et patati et patata. Il s'agira donc ici de prendre en compte cette diversité, et d'utiliser les concepts de nombreuses autres disciplines médicales, psychologiques et sociologiques. Différentes grilles de lectures ont ainsi été synthétisées : scientifique, médicale, statistique, sociologique, psychanalytique, etc., et ce afin de porter un regard syncrétique sur la sexualité.

Victimes d'une culture judéo-chrétienne pour laquelle la reproduction, donc la pénétration, demeurent indissociables de tout acte sexuel, de nombreuses pratiques (les caresses, les rapports buccaux-génitaux, la sodomie, etc.) ont été proscrites et taxées de perversion. Il s'agira donc ici de redonner une place méritée à des pratiques délaissées ainsi qu'à d'autres plus extrêmes ou taboues. Il semble en effet capital de sortir la sexualité de sa normativité, de son manque de culture et d'imagination érotique, de sa culpabilité et de lui donner matière à plus de fantaisie. La sexualité se doit d'être ludique et imaginative. Ce guide du sexe se veut donc prosélyte de l'hédonisme. Le propos ne consistera pas à expliquer les fondements psychologiques, psychanalytiques ou sociaux de nos jeux sexuels. Encore moins de les juger. Ils existent, point ! Sur le plan sexuel, il est préférable d'assumer ses fantasmes et de les vivre pleinement plutôt que de passer sa vie à essayer d'en découvrir les fondements tout en les inhibant et en se frustrant. Tout comme, au niveau psychologique, il vaut mieux savoir transcender une peur ou une angoisse, que de passer son temps à en découvrir l'origine sans pouvoir la dépasser. La sexualité, comme l'a prouvé papy Freud 2 dès le début du xxe siècle, n'est pas une fonction parmi d'autres, mais la seule concernant l'organisme tout entier : tous les organes du corps peuvent en effet dépasser leur rôle physiologique et jouer, symboliquement parfois, un rôle sexuel. L'inconscient tend en général et indifféremment vers la recherche et l'obtention du plaisir sexuel, qui demeure le plaisir le plus intense accessible à l'homme. Toute l'activité de l'inconscient, c'est-à-dire du psychisme, tend vers le plaisir et fuit le déplaisir.

Qui plus est, à l'heure ou les notions de genre (masculin-féminin, actif-passif, hétéro-homo, dominant-dominé, etc...) se diluent, le propos de cet ouvrage se veut volontairement pansexuel. Ce livre expose une vision libertaire de la sexualité, une sexualité libre, mouvante quant à son genre et son objet. Ainsi, l'homosexualité est ici abordée comme une pratique hétérosexuelle potentielle, au même titre que l'échangisme, la sodomie ou le fist-fucking vaginal. Ce livre prend acte de l'évanescence du système patriarcal, phallocratique et hétérosexiste occidental, celui du mâle dominant, pénétrant et sûr de lui, reléguant la femme et l'homosexuel au second rang. Nous reconnaissons également la femme dans son rôle actif et directif dans le rapport sexuel. Ce livre est féministe. Il vise l'égalité des sexes et des genres. Nous nous attaquerons aussi au paradigme hétérosexuel masculin, basée sur le seul pénis et l'archaïque pénétration, qui en oublie d'autres zones érogène potentiellement jouissive comme le clitoris, le Point G, l'anus et la prostate.

Sexe guide, Erik Rémès, Edition Blanche

 

www.erikremes.net