Le site de l'écrivain Gay
 

LES OVAIRES

 



LES OVAIRES Copyright Sexe guide, Erik Rémès, Edition Blanche

Les ovaires, ou gonades féminins, sont deux organes ovoïdes d'environ 36 mm de longueur et 17 mm de largeur, localisés de part et d'autres de la région supérieure de l'utérus, approximativement entre le pubis et le nombril. Elles possèdent deux fonctions capitales : la production d'ovules (les cellules germinales qui, fécondées par le spermatozoïde, donnent naissance à un nouvel être humain) et la sécrétion d'hormones. L'ovaire contient des milliers d'ovules (entre 200 et 400 000). Mais un seul parvient à maturité tous les mois (tous les 28 jours plus exactement) et tombe dans les trompes de Fallope.

L'ovulation détermine le cycle féminin. Lorsqu'il est mis en contact avec un spermatozoïde dans la trompe de Fallope, l'ovule est fécondé, descend dans l'utérus et se fixe sur la muqueuse ; c'est ainsi que débute la grossesse. S'il n'est pas fécondé par un spermatozoïde, il meurt en un ou deux jours, se détruit ou est expulsé lors des règles suivantes.

Les ovaires, tout comme les testicules de l'homme, sécrètent des hormones masculines et féminines, mais les dernières sont ici prépondérantes. Les hormones déterminent les caractéristiques psychophysiques de la femme, préparent son activité sexuelle et, par la suite, sa fonction maternelle. Les trompes de Fallope sont deux canaux de dix à douze centimètres de longueur qui relient les ovaires à l'utérus. C'est à l'intérieur de celle-ci que s'opère la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde.

 

www.erikremes.net