Le site de l'écrivain Gay
 

Ménopause et sexualité

 



MÉNOPAUSE ET SEXUALITÉ Copyright Sexe guide, Erik Rémès, Edition Blanche

Ménopause et âge mûr ne sont pas synonymes d'arrêt de la sexualité. Loin s'en faut. La ménopause, qui survient généralement vers 50 ans, correspond à l'arrêt de l'activité ovarienne. Mais non pas à l'arrêt de l'activité sexuelle ou génitale. On note l'arrêt définitif des règles et de la fertilité. Les ovaires ne libèrent plus d'ovules et ne sécrètent plus d'hormones féminines, que les glandes surrénales continuent à produire. Les hormones mâles, produites par les glandes surrénales, ne sont plus compensées par la sécrétion d'hormones féminines. Un traitement hormonal de substitution permet d'éviter ces désagréments. La ménopause est précédée de la périménopause d'une durée de un à six ans. Elle est ponctuée par des troubles comme l'irrégularité du cycle menstruel et des maux de tête. La sécheresse vaginale liée à la ménopause peut être compensé par des traitements hormonaux de substitution ou l'utilisation de gel lubrifiant.

De nombreux symptômes peuvent apparaîtrent : insomnie, bouffées de chaleur, fatigue, nervosité, dépression. Les changements hormonaux vont entraîner une perte de l'élasticité du vagin dont les parois vont se réduire. Ceci entraîne une diminution et un ralentissement de la lubrification vaginale lors des rapports sexuels. Le vagin moins bien lubrifié peut alors devenir douloureux. La diminution de l'oestrogène et de la progestérone entraîne par la suite des changements physiologiques au niveau des seins, des fesses, du vagin, du pubis. Comme chez l'homme, la réponse à la stimulation sexuelle peut être ralentie.

Les changements physiologiques et psychologiques qui interviennent avec l'âge peuvent entraîner inquiétude, angoisse, dépression et des troubles sexuels. De nombreuses études montrent que les personnes âgées sont intéressées par la sexualité. De plus, il semble qu'elle ait un effet bénéfique tant la santé physique et mentale que sur l'harmonie conjugale. En cas de problèmes, le recours a un sexologue ou spécialiste est parfois recommandé.

 

www.erikremes.net