Le site de l'écrivain Gay
 

L'ÉJACULATION

 



L'ÉJACULATION Copyright Sexe guide, Erik Rémès, Edition Blanche Voir également le chapitre sur l'orgasme masculin.

L'éjaculation consiste en l'expulsion du sperme hors du pénis au moment de l'orgasme. C'est l'expulsion du sperme par l'urètre, par jets et d'une façon antégrade. L'éjaculation peut aussi être nocturne (pendant le sommeil), rétrograde/sèche (expulsion dans la vessie plutôt que vers l'extérieur) ou baveuse/suintante (sous forme de suintement, sans jets, ni contractions musculaires). Sont considérés comme des troubles sexuels, l'éjaculation précoce/prématurée/rapide, l'éjaculation retardée, l'absence d'éjaculation. L'éjaculation est une phase du cycle de la réponse sexuelle. Elle se déroule en deux temps : l'émission et l'expulsion proprement dite. L'émission est la période durant laquelle les organes sexuels accessoires de l'homme (prostate et glande séminale) se contractent pour faire sortir les spermatozoïdes emmagasinés dans l'épididyme, situé au-dessus des testicules.

En moyenne, un homme éprouve huit contractions durant cette phase. Les spermatozoïdes s'engagent alors dans les canaux déférents, recueillant à leur passage le fluide des vésicules séminales et de la prostate qui constituent près de 90 % du sperme éjaculé (les spermatozoïdes représentent donc moins de 10 %). Dans un deuxième temps, survient l'expulsion du sperme : généralement l'éjaculation est associée à l'orgasme. Mais il s'agit de deux phénomènes bien différents. L'éjaculation est provoquée par une alternance harmonieuse des mouvements de contraction et de relâchement qui envahissent tout le corps et déclenchent une sensation de plaisir intense, appelée orgasme.

Pour les hommes ayant atteint leur maturité sexuelle, éjaculation et orgasme vont à ce point ensemble que l'on confond souvent les deux termes. Les garçons éjaculent en moyenne pour la première fois vers l'âge de 13 ans, mais il est tout à fait normal que la production de sperme ne s'enclenche pas avant l'âge de 15 ans, alors que d'autres peuvent éjaculer dès l'âge de 11 ans. Parfois, l'éjaculation se produit la nuit de manière inconsciente : on parle alors d'éjaculation nocturne. Lorsqu'il n'y a toujours pas eu d'éjaculation à 16 ans, il est préférable de consulter un médecin. Lors d'un rapport sexuel, la plupart des femmes ne sentent pas l'éjaculation de leur partenaire. Cela peut être décevant pour certain(e)s.

 

www.erikremes.net