Le site de l'écrivain Gay
 

L'EXCITATION

 



L'EXCITATION Copyright Sexe guide, Erik Rémès, Edition Blanche

La phase de l'excitation est caractérisée par la vasodilatation des organes génitaux, l'érection du pénis et du clitoris et la lubrification du vagin. Lorsqu'il y a stimulation physique ou psychique, l'excitation commence. Ainsi, les terminaisons nerveuses envoient l'information au cerveau qui pourra répondre en donnant l'ordre au vagin de se lubrifier. De même, pour le pénis de l'homme, les terminaisons nerveuses de la peau du pénis envoient un message vers le cerveau qui renverra l'ordre au corps caverneux du pénis de rentrer en érection.

L'excitation chez la femme. La principale réaction de la femme à l'excitation sexuelle est la lubrification du vagin. Elle survient habituellement moins d'une minute après le début de la stimulation et a pour but de faciliter la pénétration. Lorsque l'excitation monte, le vagin peut se contracter en son milieu et en profondeur ou, au contraire, « s'ouvrir ». Cet effet se produit essentiellement lors de la pénétration : les muscles de l'utérus en se contractant font remonter le vagin qui s'ouvre en profondeur. Le clitoris peut augmenter progressivement et légèrement de volume. Les petites lèvres et les grandes vont augmenter de dimension. Les seins augmentent de volume et les mamelons s'engorgent. On note aussi une augmentation de la tension musculaire, du rythme cardiaque et du rythme de la respiration.

Chez l'homme, le phénomène le plus évident est l'érection du pénis. On note aussi des changements au niveau des testicules qui peuvent augmenter de volume et s'élever pour se rapprocher du bassin. Chez certains hommes, le méat urétral laisse filtrer quelques gouttes de lubrifiant des glandes de Cowper : le liquide pré-spermatique. On remarque également une augmentation de la tension musculaire, du rythme cardiaque et du rythme de la respiration. On peut être excité et ne pas avoir d'érection. Celle-ci ne dure pas forcément jusqu'à l'orgasme. Il est possible d'éjaculer sans orgasmes et inversement de jouir sans éjaculer. Les sexologues ont montré que le désir est tout à fait indépendant de l'érection. L'homme n'est pas une machine qui bande sur commande. On peut avoir une érection sans avoir envie de faire l'amour et, au contraire, avoir une envie folle de faire l'amour et ne pas pouvoir bander. L'excitation est un phénomène interne, distinct de l'érection. Lorsque le sexe est bien plus dur le matin que lors des rapports, il faut se poser quelques questions ou consulter un spécialiste. De très nombreux problèmes affectent les érections et leur qualité : fatigue, stress, dépression ou manque d'activités sexuelles ; mais aussi diabète, alcool, nicotine, stimulants, antidépresseurs, antiallergiques et médicaments contre l'hypertension ou les ulcères. Avec l'âge également, il est fréquent qu'un homme ait besoin de davantage de stimulation pour entrer en érection et la conserver.

 

www.erikremes.net