Le site de l'écrivain Gay
 

Critique Gay.com Le guide du sexe gay

 



Critique Gay.com

Erik Rémès lance son guide sur toutes les sexualités gays par Olivier Monnot Lundi 12 mai 2003

Après "Journal d'un barebackeur", Erik Rémès va encore faire parler de lui, avec la sortie de son "guide du sexe gay", le 15 mai aux éditions Blanche.

Ayant lu l'ouvrage précédent de l'auteur, c'est avec précaution et sans grand enthousiasme que l'équipe de Gay.com a ouvert la manuscrit du guide, se demandant ce qu’elle allait y trouver.

Quelques centaines de pages plus loin, nous refermions le manuscrit sur le constat d'une plutôt agréable surprise. Dans son guide, Erik Rémès évite toutes les ambiguïtés qui lui ont été reprochées à la sortie de son "journal".

Pour chaque pratique susceptible de provoquer une contamination par le HIV ou une MST, ou pouvant être dangereuse, il met en garde. Et s'éloigne ainsi des parages douteux dans lesquels il s'était égaré auparavant.

Malgré cela, son livre pourra en choquer certains. Erik Rémès a en effet tenu à être le plus exhaustif possible, et parle de nombreuses pratiques sexuelles, y compris des plus extrêmes.

Mais il le dit lui même, son guide est constitué d'articles indépendants les uns des autres. A chaque lecteur de parcourir ceux qui l'intéressent, et de s'épargner la lecture des autres, en ayant une pensée pour ceux qui ont dû tout lire pour chroniquer le livre ! :-)

Rémès parle en effet de tout. De bite, de couilles, de sperme, de cul. Il parle de fellation, de sodomie, mais aussi de godes, de fist-fucking, de fétichisme, de partouzes, de cybersexe, de SM, d'uro et de scato, de zoophilie... Répétons donc encore une fois : chacun devra y lire ce qui l'intéresse. Ce qui ne veut pas dire qu'il faudra se limiter à la lecture des pratiques qu'on a déjà testées. Le but est également de susciter la curiosité sur des pratiques moins courantes, et pas forcément toutes aussi extrêmes.

Et puis tout n'est pas sexuel dans ce guide du sexe gay. On y découvre un Rémès méconnu, qui parle de sensualité, de préliminaires, de sensibilité de la peau, de caresses, de désir, d'excitation, de baisers, de massages... Et aussi un Rémès drôle, parce que la lecture de son guide provoquera forcément quelques éclats de rire.

Un ouvrage qui manquait, à découvrir à la carte, en fonction des pratiques, des fantasmes et de la curiosité de chacun. Le guide se termine par une importante bibliographie, une liste de site Internet, et des adresses utiles d'associations.

Le guide du sexe gay par Erik Rémès Editions Blanche 399 pages, 18 euros

 

www.erikremes.net