Le site de l'écrivain Gay
 

Contre la criminalisation des séropos mars 2005

 



Le débat sur la criminalisation de la transmission du sida fait à nouveau rage depuis le procès de Colmart qui a vu un séropo condamné pour avoir contaminé sa partenaire. En 1991, le Sénat et l'Assemblée Nationale discutaient déjà de la pénalisation de la transmission, par imprudence ou négligence du virus du sida et de la question du dépistage systématique et obligatoire. Les associations, notamment Act Up Paris dont Lestrade était alors le président s’étaient battus contre. Le débat a ressurgi en France avec Femmes positives, une association de « victimes » du sida, femmes contaminées par leur mari.

Un texte de Youcef Ameur, membre dissident de Femmes positives paru le 9 mars sur www.survivreausida.net éclaire leur projet : « la criminalisation - contribue à provoquer, par une très forte pression émotionnelle sur l’opinion publique, l’élaboration puis la discussion rapide d’un projet de loi qui visera à qualifier de « criminelle » la transmission du Vih-Sida ». L’association Femmes positives est cornaquée par Lestrade. D’après www.survivreausida.net: « le rôle joué par Didier Lestrade n’est pas négligeable. Ses rapports étroits avec la présidente de l’association, ses conseils en termes de communication, ses recommandations et son influence sur la gestion des crises internes inspirent la ligne actuellement suivie, qui est celle du mépris et de la rupture, voire de l’exclusion de tout membre qui se refuse à agréer le processus de victimisation menant tout droit à la criminalisation du sida. Il n’ignore pas le rapprochement de l’association avec des élus de droite ni la préparation d’un projet de loi ». Lestrade est dangereux.

La vengeance ne peut être l’objectif de vie d’un séropo. La transposition du procès de Colmart dans le milieu gay risque d’être surprenante. Du style, « monsieur, j’ai été contaminé dans une back-room par quelqu’un dont je ne me rappelle ni le prénom ni le visage »… Ce projet de loi repose sur la notion judéo-chrétienne du couple qui doit apporter protection et respect. Cela fait des années que je dis que cela ne marche plus ce principe de respect de l’autre. Qu’avant de respecter les autres, il faut se respecter soit même. Or, être séropo, c’est avoir une blessure de l’estime de soi qui, bien souvent, peut empêcher tout respect. Cette loi ne protègera pas les «pauvres séronégatifs sans défenses » face aux « méchants séropos contaminateurs ». Tout au plus, cela poussera certains à ne pas se dépister. Elle n’empêchera personne de se faire contaminer. Cela fait des années que je m’élève contre les tentations fascisantes de certaines associations, que je défends la liberté sexuelle. Cela fait des années que l’on traite les séropos d’irresponsables, de criminels voir d’assassins. Mais ce sont aussi les séronégatifs qui sont irresponsables et suicidaires de ne pas se protéger. Erik Rémès

Ps : pour ceux qui veulent se faire une idée par eux-mêmes plutôt que de courir après les fatwas, mon roman Serial fucker, journal d’un barebackeur sort actuellement en poche chez Blanche. Érik Rémès

Ps : je viens de visiter le weblog de NightCrawler qui n'est le speudo de Rodrigue Ducourant, ancien président d’Act Up-Lyon et a été membre de la commission prévention. Il est interressant de voir qu'un ancien membre de la commission prévention d'Act Up Paris, membre de Warning se pose des questions sur les visées hygiènistes de Lestrade et autres associations. http://www.20six.fr/NightCrawler/nextEntries/uhgvo7iradz8

MENACES Hier, donc j'ai retrouvé mes potes de Warning. Une année bien chargée, mais loin d'être terminée. Ce qui se met en place pour les séropos en France est des plus flippant. Je m'explique. .

LESTRADE Ç'est lourd à dire encore. Didier était un ami. J'ai passé quatre ans à Act Up-Paris. Je m'occupais du Dossier prévention pendant les deux années de présidence de Phil Mangeot. Il était impossible de travailler sur les enjeux de prévention pédé, et je crois que j'en aurais des belles à écrire mais bon. . Donc, j'ai relancé finalement ActUp-Lyon en étant Président pendant une année. J'ai servi plus de tuteur pour encourager des jeunes à créer leur Act-Up, parce que je considérait les choses suivantes : .

1° l'épidemie et les enjeux des malades possèdent des divergences sur le plan régional. . 2° Il y a un pôle pharmaceutique important dans la zone du diamant alpin. Il était plus éfficace par exemple de zapper la chaine de fabrication de ROCHE en Suisse, que ses bureaux administratifs à Paris. 3° Il existait un réel désir de faire bouger les choses à Lyon, entre une classe politique homophobe vieillissante, un développement de visibilité gay, un état des lieux des structures hospitalières à revoir. .

Ma dernière année à Act Up-Paris n'a été que nausée. Bernard Kouchner portant la banderole du premier décembre alors que pas une seule commission (Prévention, Prison, Toxicomalie, Droits Sociaux, Traitements & Recherche) n'avait pas au moins dix reproches à lui faire à lui et son ministère. Et puis, Pierre Bergé qui fait un monument aux morts du Sida (Fabrice Hybert est l'artiste), moi, je ne sais pas pour vous, mais il me semble que la guerre n'est pas terminée. En tant que séropo, je me suis senti légèrement enterré vivant, nié. .

Avec d'autres, nous avons claqué la porte et pensé autrement en faisant WARNING, un think tank pédé, sur l'épidémio, la qualité de vie, les tendances sex, l'info scientifique. Didier nous a rejoint, mais très vite il y a eu des bémols. Il a éssayé de nous "piloter", et puis au niveau des informations épidémio, il commençait à faire une selection entre celles qui servaient sa thèse, voir même utiliser le mensonge pour légitimer sa position. .

VIENT L'AFFAIRE LOUISE HOGGARTH.

Olive m'avait parlé de ce film, cela nous intéressait de le voir, j'ai pris contact avec louise sur le net, et nous avons travaillé ensemble pour organiser une projection à Paris, et faire les traductions. Mais Didier s'est barré en récupérant le tout en son nom, j'ai encore les mails de Louise comme preuve à l'appuie. Didier savait que ce projet me tenait à coeur, je ne lui pardonne pas, c'est la deuxième fois que je le vois agir en fourbe. .

PUIS VIENT L'AFFAIRE FEMMES POSITIVE... .

Nadia d'Act Up-Lyon avait eu un contact avec Barbara Wagner de Femmes+. Au départs, ces filles ne voulaient juste que soit reconnu leur cas d'abus de confiance, pas criminaliser les séropos, mais comme Didier avait également les contacts, ça a très vite vrillé... Mal vrillé. Femmes + est en contact avec des députés UMP de la région PACA en vue d'une loi pénalisant la contamination, Femmes + souhaite le dépistage obligatoire quitte à faire tomber le secret médical. Aux dernières assises du CRIPS, Femmes + a reçu un avis favorable de son dossier de subvention par ECS pour éssayer de "calmer le jeu". Didier nous avait répondu :"je ne manipule pas Femmes + je conseille Barbara Wagner.". .

Dans Quel but ? Didier Lestrade veut être le Larry Kramer français et fermer les bordels, les interdires, quitte à devenir dangereux et accroitre la fragilité sociale des séropos. Il s'en fout des malades, il s'en fout des précaires, seul compte sa vengeance contre Dustan, Act Up, et maintenant Warning. Didier Lestrade est dépassé et ne peut formuler que des réponses simplistes et dangereuses faces a des enjeux qui demandent des subtilités qu'il ne possède pas. . La situation est dangereuse. Politiquement, médiatiquement, socialement, et épidémiologiquement. Didier Lestrade est en train d'écrire un quatrième livre... Jorge dit que je dois m'éxprimer, me mettre en avant, et faire ce texte pour neutraliser ce fossoyeur de la cause pédé et sida. Il me dit aussi que je dois crever le plafond de verre et me mettre en avant. Moi je voulais simplement mettre l'info épidémio/qualité de vie au service des séropo et des pédé, donner les moyens aux interessés de réfléchir avec des sources fiables et pertinentes. Nous savons ce qu'il en coute pour un séropo de se mettre en avant, et par ailleurs, j'ai déjà un pied dedans, ne serait-ce que dans les bouquins de Didier, Act Up-Lyon, mais ça me fait peur je l'avoue. Mais d'un autre côté, ce qui se proflie, n'est pas bon pour TOUS LES SEROPOS. Rester silencieux peut avoir des conséquences dangereuses pour mes semblables. J'aimerais bien entendre les points de vue de mes semblables...et autres. »

.

Rodrigue Ducourant

 

www.erikremes.net