Le site de l'écrivain Gay
 

Sexe et communication Pourquoi parler de sexe ?

 



SEXE ET COMMUNICATION POURQUOI PARLER DE SEXE

Le langage est étroitement liée à la sexualité. La vie sexuelle est par essence relationnelle : des pulsions les plus simples aux formes les plus complexes du couple, la sexualité est une impulsion vers l’autre, une tension entre soi et autrui. Elle constitue également un principe premier de la sociabilité, en ce qu’elle inscrit l’individu dans un ensemble de relation, plus ou moins volontairement choisies et maintenues. On parle pour séduire, exciter, exprimer son désir et pour impulser celui de son partenaire. En ce sens, parler ou ne pas parler est une action qui vise à produire des effets sur l’autre. Langage des mots auquel s’ajoute le langage des gestes et des actes. Parler pour provoquer ou inhiber des actes. C’est une évidence, mais parler avec son mec ou son amant est un medium essentielle de l’intimité.

Le mot « intimité » vient du latin « intimus », qui veut dire le plus intérieur ou le plus profond. On définit l’intimité par l’état dans lequel deux personnes qui s’aiment partagent aussi librement que possible des sentiments, des idées et des gestes. Savoir communiquer est donc indispensable à un couple. Pourtant, très souvent, personne ne nous a appris à exprimer nos émotions. Le sexe met à jour l’âme du sujet. Dans la relation amoureuse donc, il s’agit de laisser dire, laisser parler, se lâcher, sans retenue. Ce n’est pas abuser des mots pour empêcher l’action, au contraire. Car les mots viennent éclairer l’action, la dédoubler. D’un côté l’acte, pure immédiateté irréfléchie et de l’autre le mot qui redouble l’acte en le médiatisant. Mot qui lui-même se dédouble indéfiniment dans ses interprétations, multipliant par là même la primitivité de l’acte. Le mot est un média qui substitue un signe au vécu et permet au sujet de prendre une distance avec le réel.

Le sexe est communication.

La sexualité et l’amour sont les derniers espaces de libertés de notre monde actuel enrégimenté par les lois du marché et l’argent. A l’heure ou seul compte le pouvoir (financier, moral, hiérarchique, etc…) que l’on peut prendre sur les autres, le sexe et l’amour libèrent. Quand notre corps est en émoi, les barrières de la conscience et de la raison sont dépassées. L’amour rend déraisonnable, rend fou. Et tant mieux. Il permet de dépasser sa timidité et la peur que nous ont inculquées la société et la morale. Cet amour qui guide notre vie, ce désir incarné, cet amour toujours atteint et éclipsé, fruit de nos entrailles, moteur impitoyable de notre chair, de notre être et de la vie. Une citation passée d’un désir déjà mort-né. Les corps se suivent et se ressemblent, s’enchâssent, s’assemblent, s’emboîtent et s’encastrent. Et se lassent. Un désir en chute perpétuelle qui se casse et se tue à chaque rencontre. Puis renaît et bande.

Le sexe comme don de soi.

Le langage du corps et des émotions est certainement le plus troublant, sa grammaire le plus pure, ses signes les plus émouvants. Alors que nous n’allons parler dans ce livre que de pratiques sexuelles des plus classiques aux plus raffinées, il faut poser ici l’amour et la tendresse comme prolégomènes à toutes sexualités. La sexualité trouve sa raison d’être dans le romantisme et dans l’amour . Pour Master et Johnson « bien qu’une grande partie de la population soit hétérosexuelle, l’hétérosexualité n’est pas une garantie de bonheur sexuel. Il y a par exemple, ces questions lancinantes de techniques sexuelles. Il y a aussi certaines règles de conduite sexuelle, qui sont en partie liées à nos valeurs personnelles et culturelles. Un livre sur les techniques sexuelles risque de ressembler à un mode d’emploi rébarbatif. Il ne suffit pas toujours de faire telles choses à tel moment pour parvenir à l’extase. Heureusement, le sexe implique bien plus qu’un accouplement mécanique. Il rentre en jeu des émotions, des sentiments, le désir. Il faut donc insister sur la qualité de la relation.

La sexualité ne signifie pas forcément une relation stable de partenaire fixe, mais elle dépend, en tout cas, d’une communication efficace entre deux partenaires ». Les techniques exposées dans ce livre n’auront de valeur, « d’âme » serais-je tenté de dire, que si elles se font dans l’amour, le don total de soi et le respect de son partenaire. Elles ne sont pas à reproduire comme des chorégraphies saugrenus et mécanisées. Ce livre est une partition, une sexe-symphonie que vous pourrez interpréter avec exaltation, passion et enthousiasme et hop ! Il ne s’agit pas de répéter mécaniquement ces consignes, mais de les faire sienne, de se les approprier, de les partager avec son partenaire. Chacun devra plonger en lui-même pour y retrouver des émotions intenses et denses. Chacun pourra les appliquer pour mieux communiquer avec son partenaire et son corps ; ces bouleversements que seul l’amour peut encore aujourd’hui engendrer en nous. Brûler d’amour, aimer passionnément son partenaire, le lui prouver, voilà ce que pourrait être une sexualité vraie .

 

www.erikremes.net