Le site de l'écrivain Gay
 

La Sensibilite

 



La Sensibilite GENERALITES

La sensibilité est la capacité d’identifier les modifications dans l’environnement ou à l’intérieur du corps. Elles seront enregistrées par les organes des sens sous la forme d’informations sensorielles. Une information sensorielle donnée est enregistrée par un organe sensoriel donné. En plus des cinq sens traditionnels que sont la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher, il existe d’autre sens comme la sensibilité au froid et au chaud, la sensibilité à la douleur, le sens de l’équilibre ainsi que le sens du mouvement (kinesthésie) et la position d’une articulation (statesthésie).

Les récepteurs sont des cellules spécialisées (généralement des cellules nerveuses) qui peuvent recevoir des stimuli extérieurs ou intérieurs et qui peuvent les transmettre sous forme d’influx électrique ou de réactions chimiques. Ces informations sont transmises à la moelle épinière et/ou au cerveau. Ils entraînent des réactions inconscientes au niveau de la moelle épinière et du tronc cérébral (réflexes) ; les influx qui accèdent au thalamus (couple de volumineux noyaux de substance grise situés de part et d’autre du troisième ventricule du cerveau antérieur et qui servent de relais pour les voies sensitives.

Le thalamus effectue une partie des opérations d’intégration des messages sensoriels dévolues au cortex cérébral) au niveau du diencéphale (partie du cerveau située entre les deux hémisphères et en avant du cerveau moyen, creusée dans toute son étendue par le troisième ventricule) sont filtrés. S’ils sont ressentis comme important pour l’organisme, ils seront transmis vers le cortex du télencéphale où ils déclencheront une sensation consciente.

 

www.erikremes.net