Le site de l'écrivain Gay
 

Ma posititon sur le bareback 2000

 



Je ne suis pas prosélyte bareback.

Mon combat se situe au niveau de la liberté et de la responsabilité individuelle.

Je suis contre toute répression de la sexualité et des libertés individuelles surtout par la culpabilité, la honte, la morale et la terreur. Dans « Je bande donc je suis », je m’attaquais notamment au sexe à risque chez les gays. C’est un livre de prévention radicale. Le rôle de l’écrivain et aussi de mettre en garde, de poser des questions violentes.

Oui, le sexe est bien un ultime espace de liberté insondable. Seules les drogues, l’amour et la sexualité provoquent des réactions aussi fortes et parfois proches de la folie. Face à cette irrationalité du sexe, il s’agit donc de ne pas avoir de position trop tranchées mais de faire preuve de souplesse.

La position du journaliste est différente. Depuis dix ans, de Gai Pied, Projet X, Libé, Nova mag, j’écris des articles sur la prévention. Car il faut répéter que le sida est toujours parmi nous et que certains moyens permettent de ne pas le contracter. La capote avant tout. D’aucuns me reprochent alors une position schizophrénique. Je serais barebacker dans mes romans et préventionniste dans mes articles.

Chacun de nous développe sa propre stratégie pour se protéger, en référence à une histoire personnelle incontrôlable par n'importe quelle structure collective. Il n'y a pas de modèle, puisque la sexualité est par définition une aventure personnelle, partagée avec d'autres le temps de l'action, la conjugaison temporelle de deux histoires autonomes. On peut faire ce que l'on veut, risquer de choper le das, se détruire par la drogue et l’alcool, être folle ou serial fucker, à la seule condition d'agir consciemment, de savoir pourquoi on le fait. Oui au discours informatifs, non au discours injonctifs et répressifs. C’est à cette totale conscience de nos actes, de notre liberté, du respect de soi et des autres qu’il faut tendre.

 

www.erikremes.net